Concours d’idées
Appel à candidature 2019
Le souterrain, espace d'innovations
Concours (international) d’idées pour les étudiants et jeunes diplômés 1
Objet du concours à idées Le souterrain, espace d'innovation
Dans le cadre du XVIème Congrès international de l’AFTES qui se tiendra à Paris au Palais des Congrès du 21 au 23 septembre 2020, l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain lance un nouveau concours d'idées auprès d'étudiants et/ou de jeunes diplômés en architecture, urbanisme, ingénierie urbaine, design, … sur le thème : Le souterrain, espace d'innovations.
L'appel à concours d’idées Le souterrain, espace d'innovations vise à faire émerger des réflexions, des problématiques et propositions d’étudiants et/ou de jeunes diplômés, architectes, urbanistes, ingénieurs, sur leur vision prospective des sous-sols urbains et péri-urbains. Ce concours s'inscrit dans une véritable démarche pluridisciplinaire, pour laquelle la diversité des espaces souterrains mobilisables, leur utilisation, réutilisation offrent une belle opportunité de valoriser des connaissances et compétences variées (architecture, urbanisme, design, ingénierie…) en laissant toute sa place à la créativité.
Les propositions innovantes, prospectives, utopiques, devront s'appuyer sur des espaces souterrains existants, des sites enterrés (ou semi-enterrés).
Les lauréats de l'appel à concours d'idées recevront un prix; 6000 € de récompense seront remis aux 3 projets finalistes lors du XVIème congrès international de l'AFTES.
Objet du concours à idées Le souterrain, espace d'innovation (bis)
- Choisir un espace souterrain qui servira de support aux propositions et justifier ce choix
- Présenter les idées, visions, propositions d'utilisations, réutilisations de cavités, sites enterrés, espaces souterrains, …
Programme général du concours à idées
Ouverture de l'appel à candidatures sur le site du congrès | 21 mai 2019 |
Limite de remise des candidatures | 30 octobre 21 novembre 2019 |
Limite validation candidature par AFTES | 28 novembre 2019 |
Limite de remise des rendus du concours à idées | 21 juin 2020 |
Communication de la liste des finalistes | 1er septembre 2020 |
Présentation des travaux | Congrès AFTES (21 au 23 Septembre 2020) |
Annonce des lauréats | Soirée de gala du Congrès (23 septembre 2020) |
Candidatures acceptées
Le concours est ouvert aux étudiants en architecture, urbanisme, ingénieurs de l'urbain, design…et aux jeunes diplômés (diplôme obtenu depuis moins de trois ans à la date de candidature).
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités de candidature – avant le 21 novembre 2019
Les dossiers de candidature devront être déposés sur le site internet du XVIème congrès de l'AFTES (www.aftes2020.fr) au plus tard le 21 novembre 2019.
Ils sont en 2 temps :
Enregistrement en ligne sur le site du congrès :
- Nom de l’équipe (Obligatoire)
- Institution de l’équipe (Optionnel) - par exemple Ecole d’Urbanisme de Paris
- Catégorie (jeunes professionnels ou étudiants)
- Personne 1 (Obligatoire) - Nom / prénom / mail
- Personne 2 (Optionnel) - Nom / prénom / mail
- Personne 3 (Optionnel) - Nom / prénom / mail
- Personne 4 (Optionnel) - Nom / prénom / mail
- Personne 5 (Optionnel) - Nom / prénom / mail
- Personne 6 (Optionnel) - Nom / prénom / mail
A déposer en ligne sur le site du congrès :
Les éléments mentionnés ci-dessous devront impérativement être transmis au format PDF.
- Lettre de motivation et d'intention du candidat ou de l'équipe présentant le site retenu (s’il est déjà identifié) et les éléments principaux du projet (2 pages maximum)
- Références (CV du ou des candidats) – 1/2 page maximum par personne
- Lettre d’engagement manuscrite signée par l’ensemble des membres de l’équipe autorisant la diffusion et la reproduction des rendus par l’AFTES (revue, site internet AFTES). Lettre à télécharger ici
Modalites de remise finale du dossier – au plus tard le 21 juin 2020
Dossier complet (rédigé en français ou en anglais) à déposer sur une plateforme dédiée
- Dossier de 5 à 10 pages maximum format A4 (rendu numérique en pdf) intégrant du texte et des visuels.
- 1 texte de 5000 signes maximum (espaces compris) au format word + 2 à 4 images (HD) en vue d’une publication dans la revue Tunnel & Espace Souterrain (rendu numérique en pdf)
- 1 poster format A0 en HD (rendu numérique si possible en pdf).
La plateforme dédiée à la remise du dossier final sera communiquée ultérieurement aux candidats (par mail). A noter que pour les équipes qui souhaitent proposer un rendu différent, des vidéos courtes (180 secondes max.) peuvent être ajoutées au rendu et éventuellement s’intégrer dans le poster (e-poster). Cela ne remplacera en aucun cas le dossier, le texte et le poster.
Date limite : dépôt des projets : 21 juin 2020
Récompenses et valorisations
Le concours Le souterrain, espace d'innovations de l'AFTES est doté de 6 000 euros. Les équipes finalistes seront invitées à présenter leurs propositions lors du XVIème congrès de l'AFTES, qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2020, au Palais des congrès de Paris. Cette dotation sera répartie aux trois lauréats du concours à hauteur de 3 000 euros pour le premier prix, 2 000 euros pour le deuxième prix et 1 000 euros pour le troisième.
La revue Tunnels et Espace Souterrain (revue à comité de lecture) publiera un dossier spécial consacré aux finalistes du concours, avec traduction en anglais par la revue.
L’ensemble des productions sera publié sur le site internet de l'AFTES.
Jurys
Le jury du concours d'idées Le souterrain, espace d'innovations sera composé de personnalités du monde du souterrain, de l'architecture, de l'urbanisme, d'enseignants, de chercheurs. Monsieur Dominique Perrault en sera le Président d’honneur
1 Diplômés depuis moins de trois ans